Transformation
Savoir refléter dans la “brique” l’essor de nouveaux besoins
Le besoin de changement, cette éternelle… constante !
Quel bâtiment ne change pas de finalité et d’affectation au cours de son existence ? Aussi modulaire ait-il pu être pensé, un immeuble évolue radicalement dans ses usages au fil des années, et ce, en fonction, notamment :
- des activités (habitation, travail, autre) qui sont pratiquées entre les murs concernés ;
- du nombre d’individus que ces activités impliquent ;
- de la personnalité de ces occupants et des valeurs qu’ils privilégient ;
- ou encore, de la configuration nouvelle qui peut être donnée au quartier environnant.
Sous la poussée de ces changements divers, il est fréquent que des décalages se fassent jour entre structure d’un bâtiment et les besoins de ses usagers. Se pose alors la question de la transformation de tout ou partie de sa structure.
Rédiger de nouveaux scénarios
En pareil cas, notre apport, chez ARCHI-LdC, consiste dans le fait de “réaligner” vos besoins avec le bâti dont vous avez la jouissance.
En fonction du “scénario d’usage” que vous nous révélerez avec notre aide, nous saurons vous proposer certaines mesures de transformation très concrètes. Il en résultera une véritable réappropriation de votre espace : lui qui vous semblait être devenu désuet ou inadapté retrouvera soudain toute son attractivité ! Mieux : il aura toutes les chances de vous apparaître plus en phase que jamais !
Atouts d’une transformation réussie
En définitive, parmi les principaux atouts d’une transformation réussie, on peut citer :
- un facteur de stabilité, paradoxalement : une transformation du bâti est en effet la plupart du temps moins “bousculante” qu’un déménagement pur et simple, surtout si ce dernier aurait impliqué passer par un processus de vente / achat.
- une occasion de promotion du développement durable, dans la mesure où les travaux menés permettront de tendre à économiser l’énergie, les ressources, et l’espace disponible.
- enfin, à une échelle plus “macro”, une contribution à un aménagement du territoire plus responsable qu’il s’agisse de régions urbaines (maintien en ville, densification…) ou rurales (réaffectation de fermes et autres immeubles à vocation historique agricole).