A propos
Pour qui ?
Deux architectes accomplis, au service de valeurs partagées
Ainsi donc, vous vous apprêtez à faire construire, rénover ou transformer un bâtiment qui vous est cher !? Avec ARCHI-LdC, l’occasion vous est donnée de ne pas vivre cet épisode comme un choix lourd, voire angoissant, mais bien comme une fantastique opportunité de créer quelque chose qui vous ressemble et qui satisfasse à vos besoins !
Car recourir à un bureau d’architectes indépendant, c’est avant tout donner corps à vos désirs. Le rôle de l’architecte, lors de la conception ou du contrôle des travaux, est en effet capital : à la croisée entre arts, sciences et psycho-sociologie de l’habitat, il se pose comme votre partenaire pour organiser l’espace selon vos standards de confort, de beauté et de durabilité.
Mais il est temps de faire mieux connaissance avec notre Bureau en particulier !

Des questions ?
0492 844 325

Bruxellois d’origine, Pierre-Paul LANNOY a acquis sa formation d’architecte à l’Institut Supérieur d’Architecture Saint Luc, à Bruxelles, à la fin des années 80. En 1989, il a l’opportunité de partir faire un séjour de trois ans (avec sa femme, Anne-Catherine de CRAYENCOUR) à Mexico, où ils auront tous deux la possibilité d’enseigner à leur tour l’architecture comme professeurs à l’Université Autonome de Mexico (UAM). Une expérience indéniablement marquante, tant la mégapole est alors un véritable laboratoire des styles et des techniques ! De retour en Belgique, il accomplit un stage, avant de s’installer comme architecte indépendant (1995).
En 1998, Ii créée Architectes Associés sprl, dont il est depuis lors, avec Anne-Catherine de CRAYENCOUR, le co-gérant. Pierre-Paul LANNOY fonctionne par ailleurs comme expert aussi bien au bénéfice des tribunaux que dans un contexte privé, notamment au bénéfice des syndics d’immeubles.

Par la force des choses, Anne-Catherine de CRAYENCOUR a en commun un certain nombre d’étapes de vie avec son compagnon d’études à l’ISA de St Luc Pierre-Paul LANNOY, devenu par la suite son mari ! A commencer par le fameux séjour mexicain déjà cité, qui lui vaudra à elle aussi d’assumer une charge d’enseignement sur place.
La poursuite de sa carrière en Belgique se fait, quant à elle, sous la forme d’un premier stage. Comme son mari, elle est ensuite architecte indépendante (1995), puis devient, en 1998, co-gérante d’Architectes Associés.
En plus de sa formation d’architecte, Anne-Catherine est formée à la Coordination Sécurité et Santé (2003) et au label Coqual (label qualité pour indépendant et organisation de bureau). Elle est par ailleurs titulaire d’un diplôme en communication non-violente, obtenu à l’Institut Notre dame de la Paix, à Namur.
Pour qui ?
Selon les besoins spécifiques relatif à votre projet, notre Bureau est en mesure de s’associer avec de nombreux autres intervenants, tels que géomètres, ingénieurs en stabilité, ingénieurs acousticiens, architectes paysagiste, architectes d’intérieurs, thermiciens, etc.
Via Archi-LdC, c’est donc à une vaste palette de professionnels expérimentés et habitués à travailler ensemble que vous vous ouvrez l’accès, au service d’une conception et d’une réalisation optimale de votre projet.

Des questions ?
0492 844 325
En six facettes, la passion de l’architecture puissance cube !
Ecoute et personnalisation
Chez ARCHI-LdC, pas de formules toutes faites, telles qu’on les trouve chez trop de gros fournisseurs “clé sur porte” : comme nous aimons à le dire, chaque projet neuf démarre par une feuille blanche ! Et par beaucoup d’écoute ! Vos idées exposées, notre force de proposition se mettra alors en marche. Mais là encore, de façon très interactive (grâce notamment aux technologies de simulation informatique).
Approche interdisciplinaire
Dans le souci d’aborder tous les défis à travers une vue globale, “orientée solutions”, nous n’avons pas peur de jouer la carte de l’interdisciplinarité. Nous croisons ainsi la créativité architecturale, l’urbanisme, l’environnement, la connaissance des techniques, l’étude des pathologies des matériaux, ou encore, la législation. Sans parler de regards plus pointus encore, que nous confions à nos partenaires externes.
Recherche constante de l’équilibre
De manière générale, l’architecture est une affaire d’équilibre : entre forces et contre-force, bien sûr, mais aussi entre nature et bâti, densité et légèreté, fonctionnalité et esthétisme… Cette ambition d’un travail “bien balancé” se retrouve à l’échelle de notre duo : couple “à la ville”, il sait, dans son action professionnelle, faire dialoguer les sensibilités, féminine et masculine, notamment.
Grande attention portée à l’environnement
Quand nous affirmons ici qu’ARCHI-LdC attache une importance prioritaire à l’environnement, cela évoque un double sens. Il s’agit évidemment, pour une part, de ménager la Planète, et nous y reviendrons ci-contre (énergie). Mais il est aussi question d’inscrire absolument nos constructions dans le contexte paysager (nature, relief, ensoleillement, bâti préexistant, voies d’accès,…) qui est le leur.
Priorité mise sur la maîtrise énergétique
Point important pour les constructeurs depuis plusieurs décennies, la gestion parcimonieuse de l’énergie est aujourd’hui passée au rang de défi essentiel, massif et urgent. Dans ce contexte de mobilisation générale, ARCHI-LdC entend conserver son statut de pionnier, via la production d’un habitat à la fois écologique et économique, ceci tant à la construction qu’à l’usage.
Le bâti comme un vecteur de lien social
Il est absurde d’opposer, comme le font encore certains, la “brique” et l’humain. Pour notre Bureau, il ne fait ainsi aucun doute que l’organisation du bâti (tant en intérieur qu’en extérieur) est une variable centrale dans la favorisation d’un vivre-ensemble de qualité. L’habitat groupé en est le meilleur cas d’application ; mais cela vaut aussi pour les locaux professionnels, notamment.

Des questions ?
0492 844 325